Le cbBTC est une réplique synthétique du BTC de Bitcoin qui est compatible avec la blockchain Ethereum, et toutes les blockchains compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum. Pour comprendre tous les tenants et les aboutissants du lancement de cbBTC, il faut d’abord tenir compte du contexte actuel.
Le contexte
Les BTC compatibles avec Ethereum existent depuis longtemps. L’entreprise pionnière et actuellement leader dans la réplique synthétiques de BTC s’appelle BitGo et possède actuellement 152 943 sous gestion, soit plus de $9 milliards de dollars.
Pour émettre des BTC sur Ethereum, des utilisateurs possédant un certain nombre de BTC déposent leurs actifs chez BitGo, et obtiennent en contrepartie des WBTC, qu’ils peuvent utiliser notamment dans la finance décentralisée.
Vu que BitGo est un tiers de confiance centralisé, il faut mettre en place des mécanismes pour éviter que les BTC sous gestion soient perdus:
- Les BTC sont déposés sur un wallet multisignature (ou ”multisig”) 2/3. Le wallet est géré par 3 adresses au total, et 2 adresses différentes doivent approuver les transactions pour être exécutées.
- Les réserves sont auditées par le système “Proof-of-Reserves” de Chainlink, pour prouver cryptographiquement que les BTC sont présents.
Mais depuis le 9 août, BitGo suscite de grandes inquiétudes : le multisig va être modifié en octobre pour que deux adresses sur trois vont être confiées à BiT Global. Ce faisant, BiT Global prend le contrôle du wallet.
Si cette nouvelle inquiète autant, c’est car BiT Global est une entreprise qui appartient à Justin Sun, une personnalité très controversée puisqu’il est impliqué dans plusieurs conflits avec les régulateurs financiers chinois, et plusieurs témoignages critiquent sa mauvaise gestion des entreprises qu’il acquiert.
L’industrie de la blockchain a réagi à cette nouvelle de plusieurs façons:
- L’émetteur de stablecoin MakerDAO a retiré le WBTC des collatéraux éligibles pour émettre des stablecoins DAI, malgré le fait que ce soit une source de revenus importante.
- L’émetteur de tBTC Threshold a proposé de vendre sa technologie pour acquérir les BTC gérés par BitGo.
Et puis, il y a Coinbase.
Coinbase lance le cbBTC
Coinbase a vu l’opportunité de prendre des parts sur ce marché, alors la plateforme a créé sa propre réplique synthétique de BTC.
Pour émettre des cbBTC, les utilisateurs doivent déposer du BTC depuis leur compte Coinbase, et les BTC envoyés sont automatiquement convertis dans un ratio 1:1 à l’adresse choisie par les utilisateurs.
Le cbBTC n’apporte pas de revenus directement à Coinbase. En effet, Coinbase ne propose aucun frais de conversion et se contente de se porter garant des BTC déposés.
Dans les faits, Coinbase se sert du cbBTC comme une pièce de plus pour alimenter un écosystème déjà grand:
- Il sert de vitrine pour inciter des utilisateurs à utiliser leur Layer 2 Base
- Il sert à faire grandir indirectement le stablecoin USDC, qui représente une source de revenus massive pour Circle, l’entreprise soeur de Coinbase.
Il est intéressant de constater que dans Coinbase, il y a une distinction de plus en plus nette entre deux écosystèmes différents.
D’une part, nous avons Coinbase en tant que dépositaire avec les ETF Spot de Bitcoin et Ethereum, le liquid staking avec le cbETH et aujourd’hui le cbBTC.
Et d’autre part, nous avons Coinbase qui délaisse sa plateforme d’échange pour se concentrer sur la finance décentralisée avec le réseau Base, l’application Coinbase Wallet ainsi que tous les protocoles DeFi déployés sur Base.
Coinbase a même statué qu’il n’y aura pas de paire d’échange contenant du cbBTC sur sa plateforme d’échange. C’est une preuve de plus que la gestion d’actifs et la plateforme d’échange sont devenus deux écosystèmes à part.
Certains utilisateurs restent tout de même méfiants vis-à-vis du cbBTC, car Coinbase a la possibilité de geler les actifs provenant d’une activité suspecte. Étant donné que Coinbase est une société régulée, cette fonction de gel était obligatoire. Cependant, des utilisateurs la déplorent, car les WBTC ne peuvent pas être gelés.
Malgré tout, le lancement du BTC semble être un succès puisqu’on recense 1670 cbBTC, soit environ $100 millions en moins d’une semaine.
Masterclass gratuite
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au WebinaireMasterclass gratuite
Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !
S'inscrire au Webinaire