Description
Les développeurs front-end sont chargés de concevoir, tester et mettre à jour toute la partie visible des applications décentralisées qu’ils créent. La partie visible concerne l’interface utilisateur d’un site web ou d’une application, et cette dernière doit assurer la meilleure expérience utilisateur possible.
A la différence des développeurs back-end qui s’occupent essentiellement des smart contracts, les développeurs front-end sont responsables de l’aspect et de la convivialité de l’application qu’ils construisent. Par exemple, les plateformes d’échange décentralisées possèdent un back-end très complexe, mais leur front-end les rend très simples à utiliser.
Les activités d’un développeur front-end consistent le plus souvent à créer un site ou une application fonctionnelle, intuitive et rapide. Pour cela, il doit intégrer toutes les fonctionnalités du projet de façon à ce que l’utilisateur s’y retrouve facilement, tout en veillant à ce que ces dernières fonctionnent correctement. En parallèle, il s’assure que l’utilisation de l’application est sécurisée et que celle-ci s’adapte à tous types de supports.
Compétences requises
Compétences techniques
- Programmation : Javascript, HTML, CSS
- Outils de développement front-end communs : TypeScript, React
- Outils de développement front-end propres à la blockchain : ethers.js/Web3.js, Truffle
- Débogage d’applications
- Connaissances en Webdesign
Compétences humaines
- Travail en équipe
- Auto-apprentissage
Comment accéder à ce métier
Parcours universitaire
Pour accéder aux métiers de développeur, il est possible de faire un BAC+2 avec un BTS services informatiques ou systèmes numériques et un BAC+3 avec un BUT en informatique dans le cadre des études courtes.
La plupart des développeurs ont réalisé des parcours d’ingénieurs (BAC+5), obtenus dans des universités ou des écoles d’informatique.
Expérience professionnelle
L’accès au métier de développeur back-end est facilité si vous avez déjà eu des expériences professionnelles dans les domaines suivants :
- Développement en langages de programmation communs
- Ingénierie logicielle
- Expérience en débogage
- Développement Front-end
Les astuces pour votre CV
Le secteur de la blockchain baigne dans une culture anglo-saxonne : on accordera beaucoup plus d’importance au passage à l’action qu’aux études. De plus, la blockchain est un environnement open-source qui met l’accent sur la collaboration.
Par conséquent, GitHub sera votre meilleur allié pour faire valoir votre profil. Tentez de créer des smart contracts par vous-mêmes et partagez votre code pour montrer que vous êtes actifs. Il est également possible de proposer vos contributions à une DAO dans laquelle vous pouvez être en contact avec l’équipe de développement.
Comment on travaille
Un développeur back-end travaillant dans une entreprise spécialisée dans la blockchain basée en France gagne entre 47 000 et 84 000 € par an, en fonction de son expérience. Ces salaires peuvent aussi varier en fonction de la localisation géographique, ainsi que de la nature du projet (une DAO ne paie pas forcément de la même manière qu’une entreprise).
Même si certains projets ont pignon sur rue, la plupart des développeurs back-end optent pour le télétravail.
Les horaires de travail varient beaucoup d’un projet blockchain à un autre, et sont assez souvent chamboulées (mise à jour du produit, découverte d’une faille, panne d’un service…).
Employabilité
Les développeurs sous toutes leurs formes sont le nerf de la guerre dans la blockchain, c’est pourquoi ce domaine propose le plus grand nombre de postes, et continuera d’en proposer le plus à l’avenir.
Les postes de développeurs back-end ont beaucoup de points communs avec ceux qu’on peut trouver dans les entreprises technologiques. La principale différence réside dans la maîtrise du langage de programmation de la blockchain, ce qui laisse plus d’opportunités pour les étudiants et les jeunes professionnels.
Métiers proches
- Développeur Front-end
- Développeur Full Stack
- Auditeur de Smart Contracts
Masterclass gratuite
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au WebinaireMasterclass gratuite
Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !
S'inscrire au Webinaire