Description
Les développeurs Full Stack sont chargés de développer et maintenir des applications décentralisées (dapps). Ils agissent sur tous les aspects d’une dapp, qu'il s'agisse de la couche front-end (ce que voit l'utilisateur) ou de la couche back-end (les fonctionnalités cachées qui permettent à l'application de fonctionner). En un sens, le développeur Full Stack est capable de créer, déployer et maintenir un projet du début à la fin.
Ce dernier possède généralement un rôle à haute responsabilité dans l’équipe de développement non seulement pour ses compétences qui lui permettent d’intervenir n’importe où dans un projet blockchain, mais aussi car il permet de faire le pont entre les différents développeurs avec qui il travaille en étroite collaboration.
Les activités typiques du développeur Full Stack consistent à coder des smart contracts pour créer l’infrastructure, créer un site ou une application fonctionnelle et optimisée pour l’utilisateur. Il est régulièrement en contact avec l’équipe de développement pour intervenir en cas de besoin et fait régulièrement des veilles technologiques et concurrentielles pour que le produit final soit compétitif.
Compétences requises
Compétences techniques
- Langages de programmation communs : Javascript, Python, HTML, CSS
- Langage de programmation spécifique à la blockchain : Solidity pour Ethereum, Rust pour Solana, Cairo pour Starknet…
- Outils de développement front-end
- Maîtrise de GitHub
- Maîtrises des APIs
- Débogage d’applications
- Fournisseurs de cloud : Amazon Web Services, Google Cloud Platform, IPFS…
Compétences humaines
- Proactivité
- Travail en équipe
- Résolution de problèmes
- Communication
- Flexibilité
Comment accéder à ce métier
Parcours universitaire
Pour accéder aux métiers de développeur, il est possible de faire un BAC+2 avec un BTS services informatiques ou systèmes numériques et un BAC+3 avec un BUT en informatique dans le cadre des études courtes.
La plupart des développeurs ont réalisé des parcours d’ingénieurs (BAC+5), obtenus dans des universités ou des écoles d’informatique.
Expérience professionnelle
L’accès au métier de développeur Full Stack est facilité si vous avez déjà eu des expériences professionnelles dans les domaines suivants :
- Ingénierie logicielle
- Expérience en débogage
- Développement Front-end
- Développement Back-end
- Chief Technical Officer (CTO)
Les astuces pour votre CV
Le secteur de la blockchain baigne dans une culture anglo-saxonne : on accordera beaucoup plus d’importance au passage à l’action qu’aux études. De plus, la blockchain est un environnement open-source qui met l’accent sur la collaboration.
Par conséquent, GitHub sera votre meilleur allié pour faire valoir votre profil. Tentez de créer des smart contracts et des interfaces de dapps par vous-mêmes et partagez votre code pour montrer que vous êtes actifs. Il est également possible de proposer vos contributions à une DAO dans laquelle vous pouvez être en contact avec des équipes de développement.
Comment on travaille
En règle générale, un développeur blockchain Full Stack est mieux payé car il combine à la fois les compétences nécessaires pour le back-end et le front-end.
Un développeur Full Stack travaillant dans une entreprise spécialisée dans la blockchain basée en France gagne au minimum 60 000€ bruts par an, en fonction de son expérience. Ces salaires peuvent aussi varier en fonction de la localisation géographique, ainsi que de la nature du projet (une DAO ne paie pas forcément de la même manière qu’une entreprise).
Même si certains projets ont pignon sur rue, la plupart des développeurs Full Stack optent pour le télétravail.
Les horaires de travail varient beaucoup d’un projet blockchain à un autre, et sont assez souvent chamboulées (mise à jour du produit, découverte d’une faille, panne d’un service…).
Employabilité
Les développeurs sous toutes leurs formes sont le nerf de la guerre dans la blockchain, c’est pourquoi ce domaine propose le plus grand nombre de postes, et continuera d’en proposer le plus à l’avenir.
Mais à la différence des développeurs Back-end ou Front-end, il est difficile pour des débutants de prétendre à un poste Full Stack. Ces derniers sont le plus souvent adressés aux développeurs ayant déjà accumulé une certaine expérience dans le milieu, et les responsabilités adossées au développeur Full Stack sont plus importantes.
Métiers proches
- Développeur front-end
- Développeur back-end
- Auditeur de Smart Contracts
- Chief Technical Officer (CTO)
Masterclass gratuite
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au WebinaireMasterclass gratuite
Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !
S'inscrire au Webinaire