Description
Le Gestionnaire de risques ou “Risk Manager” doit gérer les risques financiers et opérationnels d'une entreprise. Il évalue les risques liés aux activités de marché et met en place des stratégies pour minimiser leur impact.
Dans le cas d’un établissement financier, il doit surveiller le comportement des marchés financiers, l’évaluation des risques liés aux investissements ou les positions prises dans une salle de marché si l’établissement en est doté.
Dans le cas de la finance décentralisée, le Risk Manager doit analyser les risques des cryptoactifs pris en charge par le protocole, mettre en place des stratégies avec différents paramètres du protocole pour les gérer et formuler des propositions pour modifier des smart contracts dans le cas d’une DAO afin d’adapter sa stratégie.
En parallèle, le Risk Manager remonte toutes les informations nécessaires à destination des managers, des opérateurs ainsi que des utilisateurs afin de les maintenir informés sur les risques et de les conseiller.
Compétences requises
Techniques
- Analyse de risques financiers et opérationnels
- Connaissance des instruments financiers (finance) ou des paramètres du protocole (DeFi)
- Élaboration de plans de gestion des risques financiers
- Connaissance des normes de conformité réglementaires
- Capacité à communiquer les risques et les stratégies associées aux différentes parties prenantes de l'entreprise.
Humaines
- Transparence
- Leadership
- Analyse critique
- Organisation
- Communication
Comment accéder à ce métier
Parcours universitaire
En général, les Risk Managers proviennent d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou juridique et ces derniers peuvent suivre un cursus spécialisé en finance, gestion des risques. La plupart de ces filières sont de niveau BAC+5.
Le plus important est d’avoir une première expérience professionnelle liée au secteur d’activité de l’entreprise.
Expérience Professionnelle
L’accès au métier de responsable sécurité opérationnelle est facilité si vous avez déjà eu des expériences professionnelles dans les domaines suivants :
- Courtier (en finance ou en assurance)
- Analyste financier
- Gestionnaire de portefeuille
Les astuces pour votre CV
Comment on travaille
Le salaire d’un Risk Manager dans une institution financière basée en France varie entre 30 000 et 70 000€ bruts annuels, en fonction de l’entreprise et de l’expérience professionnelle. A l’heure actuelle, il n’existe pas de comparatif entre le salaire d’un Risk Manager traditionnel et celui d’une entreprise blockchain.
Employabilité
Relativement récent, le métier de manager de risques ne génère pas encore beaucoup de postes, et se fait surtout recruter par les grands groupes et les établissements financiers.
Cependant, un nombre croissant d’institutions financières s’intéressent à la blockchain (notamment la filiale “Forge” de la Société Générale en France), et les DAOs des protocoles de finance décentralisée adoptent une hiérarchie de plus en plus comparable à une entreprise. Par conséquent, la demande pour ce type de profils peut rapidement augmenter.
Métiers proches
- Gestionnaire (patrimoine, trésorerie…)
- Analyste (financier ou DeFi)
Masterclass gratuite
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au WebinaireMasterclass gratuite
Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !
S'inscrire au Webinaire