Depuis l’avènement de ChatGPT en 2022, l’Intelligence Artificielle fait énormément de bruit et on se pose beaucoup de questions sur l’adoption des outils d’IA aussi bien personnelle que professionnelle.
Même si l’IA est un sujet très clivant, la métrique incontestable est l’adoption de cette technologie dans les entreprises. Et on arrive à un constat intéressant : même s’il y a énormément d’entreprises décidées à intégrer l’IA dans leurs procédés, l’adoption n’est pas tant au rendez-vous.
L'utilisation de l'IA est devenue évidente
L’année dernière, l’utilité de l’IA perçue par les cadres était déjà élevée. Pour cette année, l’IA est jugée encore plus utile qu’avant.
D’après l’image ci-dessus, 71% des cadres sondés pensent que les outils d’IA peuvent être utiles dans le cadre de leur activité et/ou leur entreprise. C’est une progression de 15 points par rapport à l’année précédente.
On peut aussi constater qu’à mesure que les individus s’éduquent sur une technologie, cette dernière est perçue de moins en moins comme une menace et de plus en plus comme une opportunité. Nous avons une illustration de ce phénomène avec l’image ci-dessous :
En mai 2024, 34% des sondés perçoivent l’IA comme une opportunité, et 21% la perçoivent comme une menace.
Ce qui fait que par rapport à l’année précédente :
- L’opinion positive a augmenté de 12 points
- L’opinion négative a diminué de 9 points
C’est un peu comme si les sceptiques de l’année précédente avaient pris conscience de l’intérêt de ces outils.
De plus, parmi 26% des sondés, l’utilisation de l’IA est acceptée et encouragée dans leur entreprise. Rien ne prouve qu’il y a une corrélation entre l’opinion positive et l’utilisation des outils d’IA en entreprise, mais il est indéniable que l’éducation a une influence majeure sur l’utilisation de l’IA dans cette optique.
Ceci étant, 10% des entreprises n’acceptent pas l’utilisation de l’IA au sein de ces dernières. Ce pourcentage est identique à l’année précédente, et cette évolution est justifiée entre autres par les enjeux de protection des données qui sont cruciaux pour les entreprises.
L’adoption n’est pas si grande
Il y a un énorme contraste entre la volonté d’intégrer l’IA dans son entreprise, et la volonté de l’adopter réellement. Une étude réalisée par OpinionWay en avril 2024 a révélé que 93% des dirigeants d’entreprises françaises pensent que l’IA va transformer l’activité de leur entreprise, pourtant 39% d’entre eux n’ont réalisé aucune action concrète pour l’intégrer.
Les entreprises mentionnent plusieurs obstacles à l’adoption de l’IA :
- Incertitude juridique
- Souveraineté des données
- Crainte quant à l’impact sur l’emploi
Il semblerait que les entreprises européennes en général soient attentistes vis-à-vis de l’IA au lieu d’être proactives.
Cependant, de nombreux experts s’accordent à dire que l’utilisation de l’IA n’est plus une option. C’est un outil de travail qu’il faut utiliser pour rester compétitif.
Aux États-Unis et en Asie, les entreprises ont pris une longueur d’avance en matière d’intégration de l’IA, aussi bien pour les entreprises que pour l’usage personnel. Le pire qui puisse arriver aux entreprises européennes serait la création d’un fossé avec les concurrents internationaux
L’IA est un enjeu de société
Le ministère de l’économie considère que l’IA est un levier de croissance. Voici les avantages énumérés sur le site officiel :
- simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d'efficacité,
- améliorer l'efficacité des process et diminuer leurs coûts,
- proposer des outils pour de nouveaux services,
- analyser et exploiter les données issues du Big Data (mégadonnées),
- optimiser les campagnes marketing et l’affichage ciblé,
- améliorer le service client : chatbots (dialogueurs), assistances virtuelles, etc.
On peut même citer une étude d’Accenture de 2016 estimant que l’IA pourrait contribuer à augmenter la productivité mondiale de 40% d’ici 2035. C’est pour toutes ces raisons que l’adoption de l’IA est nécessaire.
Cependant, il est impossible pour des grandes entreprises d’adopter l’IA du jour au lendemain, et il n’est pas possible d’attendre que l’utilisation de l’IA soit réglementée car le droit s’applique toujours après l’adoption d’une technologie.
Par conséquent, ce sont les individus et les petites entreprises qui ont le plus besoin d’adopter l’IA, car ils ont la capacité d’adaptation nécessaire pour se former, et utiliser l’IA dans ses procédés.
Masterclass gratuite
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au WebinaireMasterclass gratuite
Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !
S'inscrire au Webinaire