// Step 4 continued: This snippet installs Google Tag Manager
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Lors du premier jour de formation chez Alyra, on a accès au Discord dédié qui regroupe l’ensemble de la communauté Alyra, soit plus de 2200 personnes.

C’est par l’intermédiaire de Discord que l’essentiel de nos activités s’articulent : pour participer aux Lives dédiés à la formation, pour faire des travaux en groupe, contacter les formateurs et même garder contact avec la communauté Alyra après la formation, il est nécessaire de passer par Discord.

Ceci étant, l’utilisation de Discord ne doit pas se limiter simplement au serveur d’Alyra. Dans le secteur de l’intelligence artificielle, il existe beaucoup d’autres serveurs Discord dans lesquels on peut accéder à des infos en tous genres, et faciliter le contact avec des professionnels de cette industrie.

Exemples de Discord à rejoindre

OpenAI

Le premier serveur Discord qu’il est recommandé de suivre est celui d’OpenAI. Le choix de ce serveur était évident compte tenu de la communauté massive d’utilisateurs de tous les modèles de cette entreprise, que ce soit ChatGPT ou DALL-E.

Sur ce serveur, on trouve une section dédiée à chaque catégorie d’utilisateurs :

  • Des chats pour les discussions générales sur l’IA, améliorer la manière de formuler ses prompts ou encore analyser des données
  • Des ateliers sous forme de forum où les utilisateurs partagent leurs Agents IA et diverses expérimentations avec leurs prompts
  • Une section dédiée aux APIs pour les développeurs, qui peuvent aller des simples discussions à des projets d’API
  • Une section dédiée au générateur d’images DALL-E où on peut trouver des sélections des meilleures images, ou des conseils pour les générer

Lien vers le Discord Open AI.

Midjourney

Si OpenAI est le serveur Discord de référence pour les LLM (Large Language Models), alors Midjourney est le serveur Discord incontournable pour la génération d’images.

Dans le cas de Midjourney, son serveur fait office de “Hub central”, c’est-à-dire un lieu commun où tous les utilisateurs se rejoignent :

  • Pour générer des images, on peut aller sur Discord
  • Pour voir les créations de la communauté, on peut aller sur Discord
  • Pour obtenir de l’aide ou du support technique, on peut aller sur Discord
  • Pour faire des battles de prompts avec d’autres utilisateurs, on peut aller sur Discord

Lien vers le Discord Midjourney.

Mistral AI

La licorne française Mistral AI possède son propre serveur Discord. ce serveur possède certaines caractéristiques en commun avec d’autres serveurs dédiés aux LLM tels que OpenAI ou Anthropic.

Cela dit, Mistral AI possède davantage de channels dédiés à l’expérimentation. On peut par exemple citer la section “Showcase” où les utilisateurs montrent leurs applications créées à partir des modèles de Mistral, leurs ajustements (dits “finetunes”) ou encore les prompts qui font halluciner les modèles.

Lien vers le Discord Mistral AI.

{{ms-ia-large}}

Hugging Face

Hugging Face est la plateforme de référence pour le développement des modèles d’IA Open Source, et comme toute plateforme collaborative qui se respecte, elle possède un serveur.

Ce serveur met un point d’honneur à rester concentré sur la technique et inciter à la coopération entre développeurs, c’est ce qui lui permet de se démarquer des autres serveurs.

Lorsqu’on regarde les sections de plus près, Hugging Face ratisse large:

  • Modèles de diffusion
  • Machine Learning
  • Apprentissage par renforcement

Il existe même un forum dédié aux offres d’emploi pour contribuer à des projets. A croire que les réseaux sociaux sont le meilleur moyen pour être embauché dans un secteur Open Source.

Ce ne sont que quelques serveurs, mais cette sélection préalable est un bon début pour utiliser Discord au mieux.

Lien vers le Discord Hugging Face.

Bonnes pratiques d’utilisation de Discord

S’il est vivement recommandé d’être sur d’autres serveurs Discord en parallèle d’Alyra pour ses intérêts personnels et professionnels, certaines bonnes pratiques s’imposent.

Sécurité

Tout d’abord, voici des conseils de sécurité provenant des responsables de Discord eux-mêmes :

  • Ne jamais partager son token d’autorisation. S’il est révélé, des utilisateurs malveillants peuvent se connecter et prendre le contrôle du compte
  • Ne cliquer sur aucun lien venu d'un expéditeur inconnu ou qui a l'air suspect
  • Ne pas télécharger de programmes et ne pas faire de copier-coller de code qu’on ne reconnaît pas.
  • Ne scanner aucun code QR émanant d’inconnus
  • Activer l'authentification à 2 facteurs
  • Restreindre les contacts par messages directs, notamment pour empêcher les bots d’envoyer des messages renfermant des arnaques.

Plus ne veut pas dire mieux

Il est possible de rejoindre jusqu’à 100 serveurs Discord gratuitement. Partant de ce constat, on pourrait penser qu’en suivant 100 serveurs, on pourra savoir tout ce qui se passe dans la blockchain. Malheureusement, il est impossible de tout suivre.

Pour optimiser son temps et son énergie, il est préférable de choisir une liste de 5 à 10 serveurs, en privilégiant un ou plusieurs secteurs spécifiques qui nous plaisent plus que les autres.

De plus, il est préférable d’être également sélectif sur les canaux d’un serveur, car il y aura forcément des canaux qui attireront plus de conversations intéressantes que d’autres. En ce sens, il est possible d’afficher et de masquer des canaux dans la liste, et d’afficher uniquement les canaux intéressants pour éviter de se disperser.

Nous le répétons souvent, mais il est préférable d’être incollable sur un secteur en particulier plutôt que de chercher absolument à tout savoir.

Gérer les notifications

Plus on suit de serveurs différents, plus on est susceptible d’être envahi par les notifications. Il est nécessaire voire vital de paramétrer ces dernières pour éviter que cela se répercute sur notre concentration. Pour gérer les notifications sur Discord, il y a plusieurs façons de faire :

Mettre le statut “ne pas déranger” sur son profil. Ainsi, aucune notification ni aucun son ne sera reçu. D’une certaine façon, c’est la manière radicale de gérer les notifs, mais cela implique également que certaines notifs importantes soient ignorées.

En faisant un clic droit sur le logo d’un serveur, on peut avoir accès à d’autres options, comme rendre un serveur muet pour un certain temps. C’est l’option la plus adaptée si on a besoin de se concentrer pour une certaine durée ou qu’un serveur est particulièrement actif (ou bruyant).

Une dernière option est de limiter les mentions dits “tags”. Certains serveurs signalent des événements ou envoient des @everyone pour notifier toutes les personnes d’un serveur en même temps. Il est possible de limiter les notifs à des mentions précises, voire de les désactiver totalement pour trier les notifs importantes de celles qui le sont moins.

Marquer comme “non lu”

Il y a forcément des conversations qu’on oublie, ou qu’on veut reprendre plus tard mais qu’on a perdu en cours de route dans la masse de conversations qu’on peut avoirMarquer des conversations comme “non lu” est la meilleure façon de s’en souvenir, et ça permet aussi de créer une sorte de to-do list qui aide à être plus productif.

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !

S'inscrire au Webinaire
Tout savoir sur l'intelligence artificielle
S'inscrire à notre Masterclass gratuite
Tout savoir sur la blockchain
S'inscrire à notre Masterclass gratuite

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !

S'inscrire au Webinaire
Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
2 min de lecture

Quelle est la valeur d’une certification professionnelle ?

→ Un aperçu des bénéfices des certifications professionnelles pour les apprenants, avec un focus sur les domaines innovants comme la blockchain et l'IA.
3 minute de lecture

Réinventer la gouvernance grâce à la blockchain

La gouvernance blockchain permet de décentraliser les décisions grâce aux tokens, qui donnent aux utilisateurs un droit de vote influant sur les projets.
2 min de lecture

Les Défis de l’Agriculture : Comment l’IA Révolutionne le Secteur

L'intelligence artificielle est avant tout une technologie, spécialement adaptée à l'optimisation des ressources agricoles.