Dans des secteurs innovants en pleine explosion, où les opportunités ne cessent de croître, une réalité s'impose : les entreprises peinent à trouver des expert(e)s qualifié(e)s.
Être compétent(e) ne suffit plus, il faut sans cesse se former, actualiser ses compétences et se démarquer.
Mais comment ?
La réponse tient en un mot : certification.
Une certification, qu’est-ce que c’est ?
Depuis la loi Avenir Professionnel de 2018, chacun(e) a la possibilité de personnaliser son parcours de formation et de développer ses compétences grâce à des certifications reconnues.
C’est une opportunité clé pour aligner son projet professionnel avec les exigences du marché et propulser sa carrière vers de nouveaux horizons !
Le Ministère du Travail et de l’Emploi recommande d’ailleurs aux entreprises de “faire évoluer les compétences de leurs salarié(e)s en poste en lien avec l’impact des technologies numériques” (Source : EDEC Prospective Numérique 2025).
Mais quelle formation choisir ?
Une formation certifiante (RS ou RNCP) (1), à la différence d'une formation classique, bénéficie d'une reconnaissance officielle de l'État, valorisant les compétences acquises et apportant une véritable valeur ajoutée pour dynamiser sa carrière.
Quelques chiffres clés
- +25 % : Les expert(e)s aux compétences reconnues dans les nouvelles technologies comme l’IA peuvent gagner jusqu’à 25 % de plus que leurs pair(e)s. (Source : PWC)
- +517 % : La demande en professionnel(le)s compétent(e)s dans la blockchain (2) a explosé depuis 2018. (Source : LinkedIn Economic Graph et Journal du Coin)
- 80 % des certifié(s) retrouvent un emploi dans les six mois suivant l'obtention de leur certification (Source : Ministère du travail et de l’emploi)
Une reconnaissance officielle au service de l’employabilité
Les certifications enregistrées auprès de France Compétences (5) ne sont pas de simples attestations : elles garantissent que l’expertise de son/sa détenteur(trice) est reconnue par l’État et alignée sur les besoins réels des entreprises.
Dans des domaines encore récents, regorgeant “d’experts auto-proclamés”, la certification apporte une crédibilité immédiate auprès d’un employeur, d’un partenaire ou d’un client.
Une réponse ciblée aux besoins du marché
Les formations certifiantes sont conçues pour répondre aux exigences concrètes du marché et des employeurs, régulièrement mises à jour pour répondre aux évolutions des métiers et aux nouvelles compétences demandées par les entreprises.
Augmentant les chances de leurs détenteurs(trices) de trouver un emploi ou d’évoluer professionnellement, les certifications enrichissent un CV, mettant en valeur une posture d’apprentissage continu et d'adaptation particulièrement appréciée des recruteurs. Dans un écosystème Web3(3) ou IA, cela signifie maîtriser des outils et technologies de pointe, à un niveau professionnel, tout en comprenant les enjeux réglementaires et éthiques.
Un gage de qualité et de transparence
Les formations enregistrées auprès de France Compétences répondent à des objectifs pédagogiques stricts, en termes de contenus et d’évaluation : garantissant la qualité de la formation et de l’organisme qui les proposent. Choisir une formation certifiée c’est réduire les risques de s’inscrire à des formations de qualité douteuse ou in-fine, non reconnues sur le marché du travail.
Une opportunité de mobiliser des financements publics
Le caractère certifiant de la formation atteste non seulement de la qualité pédagogique et du sérieux de l’organisme formateur, mais aussi de son alignement avec les besoins réels du marché de l’emploi : ces garanties permettent de solliciter un financement public.
Retrouvez les financements accessibles pour nos formations certifiantes : https://www.alyra.fr/financement
Définitions clés :
- : RS et RNCP
Le RNCP recense les certifications couvrant l'ensemble des compétences et connaissances nécessaires à un métier, tandis que le RS/RSCH regroupe celles qui valident une compétence spécifique ou un ensemble ciblé de compétences pour une activité précise.
- : Blockchain
La blockchain est une technologie décentralisée de stockage et de transmission d'informations, sécurisée et transparente, qui enregistre l'historique des échanges entre ses utilisateurs sous forme de chaîne de blocs.
- : Web3
Le Web3, ou Internet décentralisé, repose sur des technologies telles que la blockchain pour répartir les données sur des réseaux distribués, donnant aux utilisateurs un meilleur contrôle, une plus grande confidentialité et sécurité par rapport au Web2.
- : IA
L'intelligence artificielle (IA) est un domaine interdisciplinaire qui développe des systèmes matériels et logiciels capables de reproduire ou d'assister la réflexion humaine, avec des applications variées allant des assistants numériques à des secteurs comme les transports ou la santé.
- : France Compétences
France compétences est l'autorité nationale chargée de la gouvernance, du financement, de la régulation et de l'amélioration du système de formation professionnelle et d'apprentissage en France.
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire