En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Refaire le monde en Studio Ghibli avec l'IA

Auteur
Virgile Heuraux
S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces derniers jours, Internet a été témoin d’une déferlante d’images générées par IA qui reprenait le style du studio d’animation Ghibli. On pouvait y trouver des images de toutes sortes, et beaucoup de personnalités ont changé leur photo de profil pour qu'elles correspondent au style graphique du studio.

Pour l’édition de cette semaine, nous allons voir comment ce phénomène est apparu, comment réaliser ces images soi-même, et aussi aborder les controverses que cette tendance a créé.

Un peu de contexte

Depuis le 25 mars 2025, l’entreprise OpenAI a mis à jour ChatGPT pour mettre à jour un générateur d’image, et l’intégrer directement dans son modèle GPT-4o. De cette manière, il n’était plus nécessaire de passer à un autre générateur d’images (DALL-E 3) initialement destiné aux utilisateurs payants, et les images créés à partir de ChatGPT ont été considérablement améliorées.

Le plus impressionnant dans ce modèle, c’est la fidélité avec laquelle les images sont retouchées. Peu importe le contenu de l’image où le style d’image qui est demandé dans le prompt, l’image modifiée est particulièrement fidèle au modèle d’origine, et même le texte est restitué de manière précise, alors que sa lisibilité était relative auparavant.

Compte tenu de ces améliorations, la communauté a commencé à tester les limites de ce modèle tout juste mis à jour, et il se trouve que ce modèle est très performant quand il s’agit de faire des images dans le style manga.

Parmi les différents styles de manga qui ont été testés, le style de Studio Ghibli (le studio d’animation japonais à l’origine des oeuvres comme “Mon voisin Totoro”, “Princesse Mononoké” ou “Le voyage de Chihiro”) est celui qui a le plus retenu l’attention des utilisateurs, notamment grâce à son esthétique facilement reconnaissable qui, encore aujourd’hui, constitue une source d’inspiration bien au-delà du cinéma.

Juste avec un simple prompt, il est devenu possible de convertir des images déjà existantes dans le style de Studio Ghibli, et les images créées sont suffisamment qualitatives pour que la distinction entre les images originales du Studio Ghibli et les images générées devienne difficile.

A partir de là, les réseaux sociaux connaissent un raz-de-marée d’images générées par IA dans le style Studio Ghibli :

  • Photos de profil
  • Memes
  • Paysages…

Absolument tout y passe, à croire que le monde entier allait être converti dans le style Studio Ghibli.

AlyraGhibli

Même plusieurs membres de l’équipe d’Alyra ont décidé de jouer le jeu et de changer leur photo de profil en version Ghibli, et on peut aussi constater que ce style est très adapté pour ce type de photo.

Refaire ses propres images

La première façon de réaliser des images en version manga (et certainement la plus répandue) est ChatGPT via son son modèle GPT-4o. Il suffit d’importer une image et de donner la direction artistique souhaitée.

NL128Carglass

Une fois que l’image est importée, on donne le style artistique souhaité dans notre prompt. Par exemple, on peut formuler “Recréé cette image dans le style Studio Ghibli”. On envoie la requête, et il suffit d’attendre une à deux minutes pour que le modèle d’IA puisse générer l’image dans le style graphique qu’on veut.

Bien entendu, le style de Studio Ghibli fait partie des plus choisis car cela fait partie de la tendance, mais les styles graphiques possibles pour ces images sont nombreux :

  • Pixar
  • Dragon Ball
  • LEGO
  • Rick & Morty
  • Comics
  • Simpsons…

Plus une direction artistique est facilement reconnaissable, et plus l’image reproduite sera fidèle à l’originale.

En parallèle, il est possible de faire fusionner plusieurs images en une seule. Pour cela, il faut fixer une image de référence, et préciser quelle partie de l’image on souhaite remplacer par l’autre. C’est particulièrement utile pour les utilisateurs qui ont une image de marque établie, et qui souhaitent par exemple reproduire des memes en remplaçant les visages de base par les visages de leur mascotte.

Pour finir, il est possible de rajouter ou de modifier du texte sur des images.En règle générale, l’ajout ou l’édition de texte sur une image n’était possible que via des logiciels d’édition comme Canva ou Adobe. Aujourd’hui, le générateur d’images de ChatGPT a suffisamment progressé pour inscrire du texte sur des images de façon lisible et cohérente (du moins, jusqu’à une certaine limite de caractères).

Il est possible d’utiliser GPT-4o gratuitement, cela dit la limite d’utilisation est actuellement de trois par jour, ce qui peut suffire pour une utilisation occasionnelle, mais pas forcément pour une utilisation régulière.

Bien entendu, la génération d’image dans un style défini n’a pas été inventée par GPT-4o. Il s’agit d’un sujet de longue date avec beaucoup d’outils dédiés à cette tâche :

Ce ne sont que quelques exemples d’outils qui permettaient déjà d’imiter des styles artistiques (y compris Studio Ghibli) plusieurs années auparavant.

En revanche, ChatGPT a considérablement facilité l’accès à ce type de création d’image. Il y avait davantage de paramètres à gérer et une probabilité moindre d’obtenir un résultat satisfaisant, et aujourd’hui il suffit généralement d’un seul prompt pour obtenir l’image qu’on souhaite.

Les controverses de ces images

Cette tendance des utilisateurs à convertir les images en version Studio Ghibli a permis à beaucoup de découvrir et/ou de faire découvrir les capacités de l’IA, et cela accélère encore un peu plus son utilisation dans la vie quotidienne. Mais toute tendance qui se respecte entraîne avec elle son lot de débats et de controverses.

L'arrêt de la génération d'images chez ChatGPT

La controverse qui a fait le plus parler d’elle ces derniers jours était l’arrêt de génération d’image imposé par OpenAI. Pendant un temps, il était impossible de créer des images via GPT-4o, ce qui a provoqué de vives réactions de la communauté d’utilisateurs.

Dans les faits, OpenAI éprouve des difficultés à répondre à la demande des utilisateurs concernant la bande passante pour générer des images. Une publication de Dexerto datée du 28 mars 2025 mentionne que la demande a "fondu les processeurs" de ChatGPT.

Mais OpenAI ne pouvait pas complètement arrêter cette fonctionnalité, car cela leur a permis d’attirer énormément de nouveaux utilisateurs.

En réponse à ce problème, OpenAI a dû limiter les demandes de génération d’images. Par conséquent, les utilisateurs gratuits ont été limités à trois images par jour pour gérer l’afflux des requêtes.

Il y a donc deux leçons à retenir de cette controverse :

  • OpenAI peut décider de la limite d’utilisation du générateur d’images de façon arbitraire
  • Il y a une vraie nécessité de créer des modèles d’IA moins voraces pour ce cas d’utilisation

L'éthique

NL128HM

Il s’agit d’une citation de Hayao Miyazaki, qui n’est nul autre que le cofondateur de Studio Ghibli, à l’origine de cette tendance. On peut souvent voir cette citation dans les commentaires d’images générées par IA, et les personnes relayant cette citation sont généralement des artistes opposés à l’idée d’utiliser l’IA dans l’art en général.

Toutefois, il est nécessaire de préciser certains points à l’égard de cette citation :

  • Elle est tirée d’un documentaire publié en 2016, où Hayao Miyazaki réagissait à une technologie qui n’avait rien à voir avec celle qu’on utilise aujourd’hui
  • Miyazaki a souvent défendu l'importance du travail manuel et artisanal dans l'animation tout au long de sa vie. Son scepticisme était donc prévisible.
  • Le Studio Ghibli n’a jamais été totalement opposé à l'évolution. Ce dernier a progressivement intégré des techniques numériques dans son processus de production.

En réalité, le Studio Ghibli a toujours voulu utiliser la technologie au service de la vision artistique et non l’inverse.

Et cela soulève des questions pertinentes : quelle est la limite entre l’assistance et la substitution dans l’utilisation de l’IA ? Comment distribuer les revenus générés par l'IA équitablement (plus particulièrement les droits d’auteur) ? C’est le genre de question que l’on devrait se poser au lieu d’être en totale opposition avec l’adoption de l’IA.

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !

S'inscrire au Webinaire
Tout savoir sur l'intelligence artificielle
S'inscrire à notre Webinar gratuit
Tout savoir sur la blockchain
S'inscrire à notre Webinar gratuit

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !

S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

“Suivi 3 formations Alyra depuis janvier 2024 pour dire à quel point j'ai aimé.”
Thomas

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
5 min de lecture

Les vidéos créées par l'IA sont de plus en plus réalistes

La génération de vidéos à partir de texte progresse rapidement grâce à des modèles comme StepVideo, Pippo, Wan2.1 et Dynamic Concepts, offrant des opportunités créatives tout en soulevant des défis ! 
Ressource
3 minutes de lecture

Quel est le juste prix d’une formation ?

Dans un monde professionnel où les besoins en compétences évoluent rapidement, choisir une formation de qualité représente un investissement crucial pour son avenir professionnel. Mais comment détermi
Ressource
5 min de lecture

Les métiers de l’IA : quelles opportunités pour votre avenir ?

Alyra propose des formations spécialisées en intelligence artificielle pour accompagner les professionnels dans la maîtrise des technologies IA !