Comme chaque année, le fonds de capital-risque Electric Capital publie un rapport qui fait état de l’activité des développeurs blockchain partout à travers le monde.
Il s’agit d’un des rapports les plus pertinents pour examiner l’évolution de la blockchain au fil des ans. De plus, ce type de rapport présente souvent des statistiques qui peuvent présager de certaines tendances à venir.
Puisque ce rapport est très long, l’édition de cette semaine consiste à créer un résumé de ce rapport. Ainsi, vous pourrez acquérir l’essentiel des infos en un minimum de temps.
Activité globale des développeurs
On commence ce rapport avec la statistique principale qui concerne le nombre total de développeurs mensuels actifs, indiqué par le graphique ci-dessous
Dans l’industrie de la blockchain, il y a 23 613 développeurs mensuels actifs au total. C’est 7% de développeurs en moins par rapport à l’année précédente, mais si on compare par rapport aux dix dernières années, nous connaissons une croissance de 39% année après année.
Cette croissance est très corrélée aux cycles de marché : en marché haussier, le nombre de développeurs augmente très vite, puis stagne voire diminue en phase baissière. Mais sur le long terme, les développeurs sont toujours plus nombreux après chaque cycle.
Une autre statistique importante concerne les blockchains sur lesquelles les développeurs construisent.
Les deux écosystèmes ayant le plus d’activité au cours de l’année 2024 sont Ethereum en première place et Solana en deuxième. Ce classement est le même partout à travers le monde.
Ceci dit, des différences commencent à apparaître pour le troisième écosystème le plus actif :
- L’Asie et l’Amérique du Sud préfère Polygon
- L’Afrique préfère Internet Computer
- L’Amérique du Nord préfère Base
- L’Europe préfère Polkadot
L’avenir est multichain
Comme l’année dernière, on constate une tendance chez les développeurs à travailler sur plusieurs blockchains différentes.
En 2015, moins de 10% des développeurs créent des projets sur plus d’une blockchain. Aujourd’hui, c’est environ 34%, ce qui se justifie principalement par l’émergence des blockchains alternatives (ou Layer 1), ainsi que tous les Layer 2 d’Ethereum qui ont été créés au cours de cette période.
La stack technologique d’Ethereum reste de loin la plus utilisée, mais depuis quelques années nous avons des alternatives où des communautés de développeurs commencent à se former.
La stack de Solana a attiré de nombreux développeurs cette année, et en regardant le graphique de plus près, on peut aussi voir la stack de Move (utilisé par les blockchains Aptos, Sui…) qui commencent à tirer son épingle du jeu.
Les Layer 2 d’Ethereum
Concernant l’écosystème d’Ethereum dans son ensemble, la majorité des développeurs déploient désormais leurs applications sur des Layer 2. Au cours des trois dernières années, le pourcentage de développeurs qui déploient sur des Layer 2 est passé de 25% à 56%.
Croissance des écoystèmes
On a pu le voir plusieurs fois, Ethereum et Solana fait partie des communautés les plus importantes, mais il existe aussi des communautés de développeurs plus spécifiques qui ont connu une forte croissance au cours de 2024
Si on compte les écosystèmes qui possèdent plus de 150 développeurs actifs mensuels, le projet de restaking Eigenlayer et la blockchain Aptos sont les deux principaux gagnants, avec une croissance respective de 167% et 96%.
Les Layer 2 ne sont pas en reste, avec Base qui est actuellement le Layer 2 avec la communauté la plus active, aussi bien du côté des utilisateurs que des développeurs.
En parallèle, nous avons Aztec, un Layer 2 d’Ethereum axé sur la confidentialité, qui connaît une croissance de développeurs solide depuis plusieurs années.
Les cas d’utilisation
La blockchain construit ses propres verticales, comme la finance décentralisée. Et on peut constater que l’activité des développeurs est différente selon la verticale qu’on étudie.
Preuves Zero Knowledge
La première verticale mentionnée dans ce rapport est l’utilisation des preuves Zero Knowledge, qui sont devenus populaires chez les développeurs.
Le nombre de smart contracts uniques utilisant les précompilations Zero Knowledge sont passés de 47 en 2020 à 680 en 2024.
D’une certaine manière, les preuves Zero Knowledge ont dépassé leur statut de “sujet de recherche” pour devenir réellement développé et en production, sachant qu’elles sont principalement utilisées pour la confidentialité.
Tokens non-fongibles (NFT)
Les lancements de NFTs ont atteint un niveau record en 2024 avec plus de 130 000 lancements rien qu’au mois de novembre.
En Janvier 2023, plus de 70% des lancements de NFT se faisaient sur Ethereum. Aujourd’hui, ce n’est plus que 2%, et la grande majorité des lancements ont lieu sur les Layer 2.
En l’occurrence, c’est sur les Layer 2 construits à partir de l’OP Stack d’Optimism que la grande majorité des lancements s’opèrent. 87% de ces derniers sont réalisés via les réseaux Base et Zora, tous deux construits avec l’OP Stack.
Finance décentralisée (DeFi)
Pour ce qui est de la finance décentralisée, nous avons 3546 développeurs actifs mensuels qui sont dédiés à cette industrie.
Malgré le fait que que cette statistique reste beaucoup plus grande que celle de 2020 lors du DeFi Summer, il n’empêche qu’il existe moins de développeurs qu’avant avec 5% de développeurs en moins par rapport à l’année dernière, dont la majorité à moins de deux ans d’expérience.
C’est sur Ethereum et sur ses Layers 2 qu’on trouve le plus de développeurs DeFi, puisque 53% des développeurs totaux codent en Solidity, le langage de programmation d’Ethereum.
Pour autant, la DeFi est en train de s’exporter dans des écosystèmes autres que Ethereum. En 2021, le pourcentage de valeur totale verrouillée (TVL) sur des blockchains autres que Ethereum était de 3.3%. En Novembre 2024, ce pourcentage a atteint 36%.
Quand bien même la grande majorité de l’activité économique de la DeFi est actuellement sur Ethereum, il y a une vraie volonté d’explorer la DeFi sur d’autres blockchains, notamment avec Solana, Hyperliquid et même Bitcoin.
Le Restaking
Le Restaking fait partie des verticales récentes de la blockchain qui ont été très remarquées au début de l’année 2024, notamment pour les Actively Validated Services (AVS), c’est-à-dire staker des ETH pour sécuriser plusieurs services en même temps (Oracle, Bridge, Couche de données…), en plus de valider les prochains blocs d’Ethereum.
L’utilité du restaking est encore théorique, toutefois l’engouement des développeurs envers cette thématique est réel, avec plusieurs dizaines d’AVS en production au moment où sont écrite ces lignes, et beaucoup d’autres à venir.
Se former à la blockchain avec Alyra
Voilà qui conclut cette version résumée du rapport de Electric Capital sur l’activité des développeurs durant l’année 2024.
Même si le rapport d’Electric Capital est une source d’information considérable, nous devons garder à l’esprit que :
- D’autres sociétés proposent aussi des rapports
- Il est nécessaire de multiplier les sources
- La validité de ce rapport est temporaire
Ceci étant, il est évident que l’industrie de la blockchain dans son ensemble continue de croître malgré une année difficile, laissant le champ libre pour toujours plus d’opportunités professionnelles en tant que développeur blockchain.
Si vous souhaitez contribuer à cet écosystème grandissant où les opportunités sont nombreuses, Alyra propose depuis 2018 des formations dédiées à la blockchain.