fbpx

Les prérequis pour la formation

“Développeur·se blockchain et smart contract”

 

La formation est destinée à des personnes qui ont déjà des notions en code et en développement. En effet, avec seulement 10 semaines, nous n’aurons pas le temps de revoir toutes les bases et nous allons nous centrer sur le développement blockchain et smart contracts.

1/ La maîtrise d’un des grands langages de programmation

Il est essentiel d’avoir des connaissances dans l’un des grands langages de programmation. La majorité des exercices de la formation sont disponibles en Python ou en JavaScript. Voici différentes ressources externes pour pouvoir accéder au parcours « devenir développeur·se blockchain en 10 semaines ». 

Apprenez à coder avec JavaScript

Pour les technologies blockchains et les besoins de notre cours, les notions fondamentales de programmation sont plus importantes qu’un langage particulier. Néanmoins, JavaScript sera un passage obligé pour réaliser des interfaces et applications décentralisées. Donc que ce soit pour revoir quelques bases de programmation ou pour pratiquer ce langage, vous pouvez suivre le cours suivant.

> Voir le cours

Apprendre à programmer en Python

Si vous ne connaissez ni JavaScript ni Python, commencez par JavaScript. Et si vous maîtrisez bien ce dernier, ce prérequis est optionnel. Certains outils et exercices seront plus faciles à réaliser en Python, langage particulièrement utilisé par les spécialistes de cryptographie.

> Voir le cours

2/ L’essentiel

 

Il faut avoir des connaissances en HTML/CSS ainsi qu’une maîtrise de Git et Github et l’utilisation des lignes de commandes.

Découvrez différentes ressources afin d’acquérir les connaissances nécessaires.

Gérez votre code avec Git et GitHub 

Il s’agit de deux outils absolument essentiels pour tout développeur·se : ils permettent de gérer les différentes versions de votre code et de collaborer (sereinement) avec les autres contributeurs·trices de vos projets. Tous les projets de blockchains et de cryptomonnaies sont gérés ainsi.

Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3

Dans ce cours, vous apprendrez comment utiliser HTML5 et CSS3, les deux langages de programmation à la base de tous les sites web. Toujours utile pour concevoir l’intégration de vos applications décentralisées et pour maîtriser les librairies spécifiques. 

Utiliser les lignes de commandes

Que ce soit pour manipuler les outils de développement ou déployer des noeuds blockchain, la ligne de commande sera indispensable. Ce cours vous donnera les bases pour l’utiliser. Des synthèses des principales commandes sont accessibles ici: Linux, MacOS, Windows

3/ Aller plus loin …

Si vous souhaitez avoir plus de compétences avant d’intégrer notre école voici différents liens intéressants.

Dynamisez vos sites web avec JavaScript

Ce cours va principalement aborder l’usage du JavaScript dans l’environnement d’un navigateur Web. Il est donc de rigueur que vous soyez à l’aise avec le CSS mais surtout le HTML. Le PHP est un plus, mais vous n’en aurez réellement besoin que lorsque le cours abordera la partie dédiée à l’AJAX, qui traite des communications entre le JavaScript et un serveur.

> Voir le cours

Apprendre solidity avec ce petit jeu

Apprenez à coder et rédiger votre premier smart contract en Solidity ! Votre premier jeu de zombies par le biais de cette plateforme interactive.

> Voir le cours

Une question ?

Vous pouvez nous envoyer un mail ou demander à être rappelé dans la journée !

E-mail

bonjour@alyra.fr
Envie de parler à une vraie personne ? On vous rappelle dans la journée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!