Le mardi 22 avril 2025, le média Infos Économiques a publié un rapport sur la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle. Nous sommes partenaires de cette publication !
Infos Économiques est un média spécialisé dans l’actualité économique, financière et géopolitique. Ce sont des secteurs à suivre en parallèle des actualités des industries technologiques, et vous pouvez vous abonner à la newsletter de Infos Économiques et de OAK Invest pour suivre les actualités de ces secteurs de plus près.
Pour en revenir au rapport, il s’agit d’un rapport de 70 pages qui explore en profondeur chaque maillon de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle :
👉 l’industrie des semi-conducteurs,
👉 les infrastructures stratégiques comme les data centers,
👉 la conception des modèles d’IA,
👉 et enfin, l’impact de l’IA sur les entreprises et les métiers.
Dans cette édition, nous avons choisi de mettre l’accent sur l’impact de l’IA sur l’emploi.
Pourquoi ? Parce que ce sujet soulève à la fois des questions essentielles et de nombreuses opportunités professionnelles.
Ce rapport regorge d’analyses concrètes et de données précieuses qu’il nous semblait indispensable de partager.
L’impact général sur l’emploi
La plupart du temps, les médias francophones voient l’IA d’un œil pessimiste, surtout sur l’emploi où l’emphase est souvent mise sur les destructions d’emplois.
Il est indéniable que l’IA va rendre des emplois obsolètes dans des secteurs divers et variés, mais on parle beaucoup moins des emplois que cela va créer, et le rapport de Info Eco rapporte un certain nombre d’études qui vont dans ce sens :
- Le forum économique mondial projette un solde positif d’environ 78 millions d’emplois supplémentaires au niveau mondial d’ici 2030, avec 170 millions de postes créés contre 92 millions supprimés.
- 63 % des emplois actuels pourraient être améliorés par l’IA plutôt que remplacés, notamment en automatisant les tâches routinières.
Historiquement, chaque vague d’automatisation a été compensée par l’apparition de nouveaux rôles. Puisque certaines tâches ont été automatisées, cela dégage du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée et stimule de nouveaux métiers.
Les métiers qui utilisent le plus l’IA
Dans les faits, l’IA a déjà bouleversé le quotidien de nombreuses professions sans pour autant porter atteinte aux emplois. Sur l’image ci-dessous, on peut déjà constater que les métiers liés à l’informatique ont déjà effectué cette bascule vers l’utilisation de l’IA.

Pour les métiers liés à la création de contenu en général, beaucoup de personnes ont déjà intégré l’IA dans leur méthode de travail :
- Beaucoup de logiciels comme Canva ou Adobe ont intégré l’IA directement dans leurs outils
- Une partie considérable des publications sur les réseaux sociaux est partiellement, voire intégralement conçue avec l’IA
- Certains modèles comme Perplexity sont de plus en plus utilisés au lieu de Google pour la recherche d’informations
Jusqu’à maintenant, nous avons uniquement abordé les métiers extérieurs au développement, mais il faut aussi savoir que les développeurs utilisent de plus en plus l’IA !
Le premier cas d’utilisation qui est certainement le plus évident pour les développeurs est la génération automatique de code. Aujourd’hui nous avons une multitude d’outils pour développer avec l’IA (Cursor, V0, Bolt…) et ils sont efficaces pour créer du code, l’optimiser ou faire des corrections.
Des développeurs ont déjà témoigné que l’utilisation de l’IA réduisait de moitié le temps de travail initial pour réaliser leurs tâches, et des blocs de code considérés comme difficiles sont devenus faciles à coder.
Dans les faits, les métiers liés à l’informatique ont toujours eu les mêmes objectifs, mais les outils utilisés pour y parvenir ont changé.
{{cta-moyen-dia}}
Trois entreprises ayant adopté l’IA
Pour illustrer les gains de productivité qu’une entreprise peut avoir à utiliser l’IA, le rapport donne trois entreprises françaises de tailles différentes et associées à un secteur différent :
- Sanofi, un grand groupe pharmaceutique employant 83 000 personnes
- Alan, une entreprise d’assurance santé employant 600 personnes
- Un commerce de produits laitiers d’au moins un salarié
L'intelligence artificielle au sein de Sanofi
Sanofi a développé un outil interne baptisé GenAIr (inspiré de GPT, Claude, LLaMA) pour générer automatiquement ses rapports qualité annuels (documents de 100 à 150 pages compilant toutes les données de production et incidents). Les équipes qualité utilisent cette IA pour produire un premier jet de rapport, qu’elles n’ont plus qu’à vérifier et finaliser.
Résultat: Le temps nécessaire pour produire un rapport passe d’environ 120 heures à 15 heures (validation humaine comprise), soit un processus huit fois plus rapide qu’auparavant sans altérer la qualité du rapport.
Alan mise sur l'intelligence artificielle pour innover
Alan utilise l’IA pour analyser instantanément les demandes de remboursements médicaux de ses assurés (lecture des justificatifs, vérification des garanties) et déclencher le remboursement sans intervention manuelle, tout en détectant les éventuelles fraudes.
Grâce à l’utilisation de l’IA, 90% des remboursements chez Alan sont effectués en moins de 24 heures. C’est un délai bien plus court que chez les assureurs traditionnels qui réduit les coûts opérationnels et cette rapidité augmente la satisfaction des clients.
Cas d’usage de l’IA en entreprise : l’exemple de La p’tite crèmerie d’Armony
Cette entreprise utilise une application d’IA générative pour l’aider à gérer sa présence numérique : l’IA rédige à sa place des textes “prêts à poster” (descriptions de produits, publications sur les réseaux, newsletters…) – ce qui allège considérablement le travail de community management et de mise à jour du site.
L’entreprise a constaté une hausse d’environ 35 % de son chiffre d’affaires en deux ans depuis l’adoption de l’IA, l’augmentation des ventes en ligne étant en partie attribuée à l’efficacité des contenus générés et à la fréquence accrue des publications.
Ces cas montrent comment l’IA stimule la productivité et l’innovation dans des contextes variés. Non seulement les entreprises gagnent en efficacité, mais elles inventent aussi de nouvelles façons de travailler. En interne, de nombreux métiers sont réinventés grâce à l’IA.
Accompagner les entreprises grâce aux ESN
Adopter l’IA ne se fait pas du jour au lendemain : c’est un enjeu stratégique d’intégration pour les entreprises.
À ce titre, les Entreprises de Services Numériques (ESN) – sociétés de conseil et d’ingénierie en informatique anciennement société de services en ingénierie informatique (SSII) – jouent un rôle prépondérant pour accompagner cette transition. Voici quelques exemple des ESN existantes :
- Capgemini
- Sopra Steria
- Accenture
- SCC
- Orange Business…
Face à l’essor de l’IA générative, les ESN ont trouvé un nouveau relais de croissance et multiplient les initiatives pour aider les organisations à en tirer parti. Par ailleurs, ces dernières investissent massivement dans ce domaine
- Accenture a officiellement annoncé un investissement de $3 milliards sur trois ans dans l’intelligence artificielle, pour accompagner ses clients dans 19 secteurs différents.
- Capgemini a confirmé un plan d’investissement de 2 milliards d’euros sur trois ans dans l’IA, avec un accent sur la formation massive de ses équipes et le développement d’offres sectorielles grâce à des partenariats avec Microsoft et Google Cloud.
Leurs objectifs sont similaires : augmenter les effectifs spécialisés en IA, et lancer de nouvelles solutions spécifiquement conçues pour répondre aux besoins particuliers de certaines industries.
Les ESN agissent en quelque sorte comme des facilitateurs de l’innovation, s’assurant que l’IA améliore la productivité sans perturber l’organisation.
Se former à l’IA avec Alyra
Comme le souligne le rapport, l'impact de l’IA sur le travail et l’entreprise s’annonce résolument optimiste dès lors qu’on l’envisage sous l’angle des opportunités. Qu’il s’agisse de créer de l’emploi, d’augmenter la productivité ou de permettre à de nouveaux acteurs d’émerger, l’IA se révèle être un formidable outil de transformation positive.
Pour cette newsletter, nous avons uniquement abordé les informations liées à l’impact sur l’emploi présentées dans le rapport. Cela dit, nous recommandons de lire l’intégralité du rapport publié par Info Eco, car il donne les informations nécessaires pour avoir une vision globale concernant l’industrie de l’IA et son influence à travers le monde.

Pour toutes les raisons évoquées dans le rapport, de nouveaux métiers vont être créés et les outils pour pouvoir exercer ces métiers nécessitent des compétences liées au développement des modèles d’IA ou à l’utilisation de l’IA. Si ces compétences vous intéressent, Alyra vous propose de vous y former !
{{cta-petit-dia}}
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA
