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Les entreprises conçoivent leur propre IA générative !

Auteur
Virgile Heuraux
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L'Intelligence Artificielle générative, c’est-à-dire l’IA capable de créer du contenu à partir de contenu déjà existant (texte, images, vidéo…) a déjà bousculé le quotidien de beaucoup de professionnels, qui l’ont intégré à leur méthode de travail.

Ce qui est plus intéressant, c’est de voir que certaines entreprises conçoivent leur propre modèle d’IA générative, quand bien même il existe déjà beaucoup de modèles pour générer tout type de contenu.

Pour l’édition de cette semaine, nous verrons pourquoi une entreprise cherche à créer son modèle d’IA générative, et plusieurs exemples qui existent à l’heure actuelle.

Pourquoi une entreprise créée son modèle d'IA générative ?

Étant donné qu’il existe de nombreux modèles pour des tâches toutes aussi variées les unes que les autres, on peut se demander ce que ça apporterait de développer son propre modèle. Pour les entreprises, il y a quatre bénéfices majeurs :

L’optimisation des coûts. Quand bien même l’utilisation de l’IA est une optimisation des coûts en soi, avoir son propre modèle est une solution pour éviter les frais d’abonnements récurrents ou les coûts à l’usage qui peuvent devenir prohibitifs dans le cadre d'une entreprise.

La souveraineté technologique. Utiliser un modèle d’IA provenant d’une autre entreprise revient à dépendre de cette dernière, ce qui revient à s’exposer à des changements de tarification, des changements dans les conditions d’utilisation ou des pannes en notre défaveur.

Protection des données. En hébergeant son propre modèle, l'entreprise garde le contrôle total sur ses données sensibles. Elle peut ainsi garantir la confidentialité des informations et respecter plus facilement les réglementations comme le RGPD, ce qui est très utile à une époque où la gestion des données par les entreprises d’IA est encore très opaque.

Rétention des utilisateurs. Il peut arriver que l’utilisation de l’IA générative devienne plus intéressante que certains services proposés par des entreprises existantes. Ces entreprises ont donc intérêt à développer leur propre modèle pour conserver leur base d’utilisateurs.

Pour toutes ces raisons, un certain nombre d’entreprises ont créé leur propre modèle, dont voici quelques exemples.

Exemples d'entreprises

La création de contenu

L’IA générative occupe déjà une place majeure dans la création de contenu en général. Depuis le succès fulgurant de ChatGPT, il n’a fallu que quelques années pour que l’utilisation de l’IA fasse partie intégrante du quotidien de beaucoup de créateurs.

Ce faisant, les entreprises dédiées à la création de contenu de toutes sortes (images, vidéo…) se sont mises à concevoir leur propre modèle d’IA pour conserver leur public.

Parmi elles, on peut citer l’entreprise Adobe qui a conçu son propre modèle nommé “Firefly”, et qui a été intégré dans ses logiciels d’édition :

  • Dans Photoshop, il est possible de créer des images, ou faire des modifications dans des images existantes comme du remplissage
  • Dans Illustrator, on peut créer des motifs, des arrière-plans ou des effets de texte
  • Dans Premiere Pro, il est possible de créer des effets visuels pour ses vidéos ou faire de la génération de sous-titres.
NL122Canva

Canva fait aussi partie des entreprises qui ont intégré l’IA générative sur leur plateforme. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle on peut concevoir des images ou des designs, et ils ont intégré le “studio magique” qui permet plusieurs choses :

  • Générer ses propres images à partir de texte
  • Ajouter / Retirer des effets
  • Animer du contenu…

Ces entreprises (ainsi que d’autres liées au secteur digital) ont proposé leur propre service d’IA générative en un temps record, car toutes les activités liées au digital sont les plus impactées. Il fallait donc s’adapter le plus vite possible.

Jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo est très souvent plus rapide que les autres pour s’approprier les nouvelles technologies, y compris quand il s’agit de concevoir son propre modèle d’IA.

Parmi les entreprises qui ont conçu leur propre modèle, on peut citer l’entreprise chinoise Tencent qui, en plus d’être omniprésente dans le jeu vidéo, a développé son propre modèle nommé Hunyuan qui est une famille de modèles de génération d’images et de vidéo.

NL122Hunyuan

Pour les images, on a Hunyuan3D-2 qui permet de générer des images en modèle 3D que l’on peut modifier directement sur des logiciels de modélisation comme Blender. Ainsi, juste à partir de texte, on peut créer des modèles 3D sans avoir à modéliser tous les polygones en amont.

Concernant les vidéos, il existe Hunyuan Video, un modèle à 13 milliards de paramètres où l’on génère des vidéos à partir de texte, ce qui est utile notamment pour créer des cinématiques, ou pour créer des environnements dont on peut s’inspirer pour créer des jeux.

Enfin, l’une des caractéristiques les plus intéressantes de Hunyuan est que ce modèle est librement consultable sur Hugging Face, et la communauté fait déjà beaucoup d’expérimentations avec.

Recherche scientifique

Les géants technologiques possèdent leur propre modèle d’IA générative, comme les modèles Copilot de Microsoft ou Gemini de Google. Mais ces entreprises peuvent aussi créer des modèles d’IA générative pour des recherches très spécialisées.

Par exemple, Microsoft a créé un modèle de génération d’image pour construire des nouveaux matériaux ayant une densité énergétique supérieure afin de créer des batteries améliorées.

NL122Batteries

Le modèle d’IA qui a été utilisé est un “Distributional Graphormer”. Il s’agit d’un modèle de diffusion (comme DALL-E ou Stable Diffusion), mais au lieu d’utiliser des images d’art, on utilise des images d’atomes et de leurs structures.

En fonction des atomes et la proportion de ces atomes contenus dans un matériau, on peut obtenir une forme 3D de ce matériau. C’est à partir de cette forme 3D que l’on peut en déduire les propriétés des matériaux ainsi que leur comportement.

Grâce à ce modèle d’IA, le nombre de matériaux potentiels est passé de 32 millions à 800 en seulement quelques jours. Il se trouve que le matériau le plus prometteur pour construire des nouvelles batteries est une combinaison de sodium, lithium, yttrium et de chlore, et l’IA a considérablement accéléré les recherches.

Les dérives sont possibles

Les entreprises conçoivent leur propre modèle d’IA, mais il y a aussi des questions à se poser sur la gestion de l’entreprise elle-même concernant ses données.

Il est acté que des entreprises telles que Activision Blizzard utilisent déjà l’IA générative depuis un moment, mais c’est également une entreprise connue pour avoir licencié du personnel en janvier 2024.

Aujourd’hui, les anciens employés de Blizzard expriment certaines inquiétudes quant à l’utilisation de leurs travaux, l’inquiétude principale étant que leurs travaux soient utilisés par l’IA générative sans être crédités.

D’autres dérives peuvent exister, et cela montre qu’il existe beaucoup de flou juridique sur l’utilisation de l’IA par les entreprises.

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